TRANSPORTSAprès deux mois de galère, la grève prend fin à Keolis Rennes

Rennes: Après deux mois de galère, la grève prend fin sur le réseau Star

TRANSPORTSLes trois organisations syndicales ont levé leur préavis de grève lundi...
Illustration d'une femme à un arrêt de bus, ici à Rennes.
Illustration d'une femme à un arrêt de bus, ici à Rennes. - C. Allain / 20 Minutes
Camille Allain

C. A.

Un grand ouf de soulagement. Ce mercredi matin, les usagers du réseau Star ont apprécié de voir les bus circuler normalement à Rennes. Après deux mois et demi de mobilisation, les trois organisations syndicales de Keolis ont levé leur préavis de grève, a fait savoir la direction ce mercredi.

Pour la première fois depuis le 14 novembre, le trafic était normal ce matin dans la capitale bretonne. Engagées dans un bras de fer avec la direction au sujet de la « dégradation des conditions de travail », les trois organisations syndicales (CGT, Sud et SNTU-CFDT) avaient amorcé des débrayages quasi quotidiens sur le réseau. Départs supprimés, bus bondés et trajets allongés rendaient fous bon nombre de voyageurs.

a

Pour justifier leurs actions, les syndicats dénonçaient la dégradation des conditions de travail des conducteurs, pénalisés par la hausse du trafic. « On nous impose des temps de parcours impossibles à tenir. Les conducteurs n’ont plus le temps de souffler », résumait Christian Demay, représentant de la CGT.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après deux mois et demi de mobilisation, la direction et les syndicats ont fini par trouver un terrain d’entente. La baisse de 15% du prix des abonnements en février​ censée compenser les perturbations est maintenue par Keolis.