TRANSPORTToujours complet, le parking-relais de la Poterie va enfin être agrandi

Rennes: Toujours complet, le parking-relais de la Poterie va enfin être agrandi

TRANSPORTUn ouvrage sur quatre niveaux sera construit à proximité de l’existant pour doubler la capacité...
Le parking-relais de la Poterie, à Rennes, va être agrandi pour faire face à la demande croissante.
Le parking-relais de la Poterie, à Rennes, va être agrandi pour faire face à la demande croissante. - Rennes Métropole
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Le parking-relais de la Poterie à Rennes va être agrandi. Un ouvrage sur quatre niveaux va porter la capacité à 700 places.
  • L’aire de stationnement est saturée depuis quelques années.
  • Le projet évalué à 10 millions d’euros a été voté par le conseil de Rennes Métropole jeudi. Il sera livré en 2020.

Il est 8h30 ce vendredi. La petite Citroën bleue de Marie s’arrête devant l’entrée du parking-relais de la Poterie, qui affiche déjà complet. Moteur allumé, la jeune femme patiente quelques instants. « J’attends de voir si quelqu’un sort, mais j’ai peu d’espoir. Je vais devoir aller trouver une place dans le quartier ». Elle fera demi-tour une minute plus tard.

« Je dois partir plus tôt »

Comme elle, les voitures sont nombreuses à se casser les dents à l’entrée du parking rennais, qui affiche complet de plus en plus tôt au fil des années. « Avant, je trouvais de la place sans problème à cette heure. Maintenant, je dois partir un quart d’heure plus tôt », témoigne Lise, une habituée de la Poterie. Il lui arrive souvent d’aller jusqu’au Blosne, mais là aussi le parking déborde. Le constat est connu depuis des années : le parking-relais doit absolument être agrandi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Jeudi soir, le conseil de Rennes Métropole a voté un projet ambitieux évalué à dix millions d’euros. Cette enveloppe conséquente permettra la construction d’un parking sur quatre niveaux pouvant accueillir environ 400 véhicules et porter à 700 la capacité globale des lieux. Le projet prévoit également l’agrandissement du dépose-minute, débordé par l’essor du covoiturage. « Quand on a construit ce parking en 2002, personne ne parlait de covoiturage », rappelle Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports. Un abri et des sanitaires seront également construits pour les voyageurs en attente.

Une arrivée programmée avec la ligne B

Pour désengorger le trafic, la métropole a également prévu la construction d’un nouveau rond-point permettant d’accéder au parking en amont. Cet ouvrage devrait être livré dans un peu plus d’un an. Quant au nouveau parking, il faudra sans doute attendre fin 2020 et la livraison de la seconde ligne de métro. Une arrivée qui devrait encore accentuer la demande à la Poterie.

Illustration du parking-relais de La Poterie à Rennes.
Illustration du parking-relais de La Poterie à Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes

L’agrandissement programmé du parking-relais de la Poterie ne doit pas masquer les difficultés rencontrées à Villejean, Kennedy ou Henri-Fréville, qui affichent très vite complet la semaine.