VIDEO. Rennes: Pourquoi la Vilaine affiche-t-elle un niveau si bas?
ENVIRONNEMENT•Le cours d’eau laisse apparaître tous les déchets tombés à l’eau comme des vélos ou des panneaux. Une opération de nettoyage est prévue…Camille Allain
L'essentiel
- La Vilaine affiche un niveau particulièrement bas depuis quelques jours, laissant apparaître des carcasses de vélo, des vieux panneaux ou des chariots.
- L’assec doit permettre à la ville de Rennes de mener des travaux sur les berges.
- Une opération de nettoyage sera menée par des agents de la région la semaine prochaine. Le niveau sera progressivement rétabli fin novembre.
Des vélos par dizaines, des panneaux de signalisation, des barrières de chantier, une poussette ou encore des chariots de supermarchés. Depuis quelques jours, la Vilaine perd les eaux, laissant apparaître un spectacle de désolation. « C’est dingue toutes les m… qu’on trouve. On a même vu un scooter et une moto un peu plus haut ». Ce père de famille passe tous les jours par la rue Dupont-des-Loges. Et comme de nombreux Rennais, il s’interroge en voyant le niveau du cours d’eau baisser depuis une semaine. « C’est de plus en plus bas. J’ignore pourquoi », concède-t-il.
La raison est assez simple. La région Bretagne, désormais gestionnaire des cours d’eau, a fermé l’écluse Dupont-des-Loges. « Nous l’avons fait à la demande de la municipalité qui souhaitait réaliser des travaux pour conforter les berges de la Vilaine à hauteur de l'allée Marc Elder », explique le conseil régional.
La rivière sera nettoyée
Sur les quais, les jardins flottants touchent à peine l’eau, et restent pendus à leurs cordes. Depuis une semaine et la fermeture de l’écluse, le débit de la rivière a été progressivement réduit, parfois jusqu’à l’assec complet. « Le bief (la partie du canal située entre les écluses) va être asséché pendant un mois, jusqu’à la fin novembre », poursuit la région. Des agents profiteront de l’assèchement pour nettoyer les fonds de la Vilaine la semaine prochaine et évacuer les nombreux déchets d’ordinaire enfouis sous les eaux. Pas un luxe.
Ces opérations d’abaissement du niveau de l’eau pouvant mettre en danger le milieu aquatique, elles restent plutôt rares. La dernière fois que la Vilaine avait été ainsi vidée, c’était il y a plusieurs années, pour des opérations de maintenance des écluses.
Un abaissement de 60 centimètres a également été décidé à hauteur de la plaine de Baud afin de permettre des travaux sur la zone d’aménagement concerté (ZAC) où sortent des immeubles champignons. Les amateurs d’aviron ou de canoë-kayak qui sont nombreux à s’entraîner sur cette portion pourront continuer leurs activités. Un retour à la normale est prévu fin décembre.