ENVIRONNEMENTUn capteur installé en pleine rue à Rennes pour mesurer la radioactivité

Rennes: Un capteur installé en pleine rue pour mesurer la radioactivité

ENVIRONNEMENTLes associations espèrent ainsi «gagner en transparence»...
Illustration de flacons contenant de la matière radioactive.
Illustration de flacons contenant de la matière radioactive. - DURAND FLORENCE/SIPA / SIPA
Camille Allain

Camille Allain

Un simple boîtier noir, suspendu à la fenêtre des locaux de Greenpeace Rennes. Depuis quelques semaines, la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE) effectue des mesures de radioactivité à l’extérieur de ses murs, situés à deux pas de la gare, en plein centre-ville de la capitale bretonne.

Avec ce capteur développé en open source, les associations espèrent « gagner en transparence » en effectuant leurs propres relevés. « On voit qu’il y a des doutes de la part des citoyens sur les mesures de radioactivité qui sont effectuées par les autorités. Avec ce boîtier, on a l’occasion de vérifier par nous-mêmes », explique Jacques Le Letty, chargé de mission santé environnement à la MCE.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Depuis sa mise en service début septembre, le capteur n’a révélé aucune donnée anormale. « Les valeurs sont très faibles. Et heureusement ! C’est rassurant », poursuit Jacques Le Letty. Cet appareil serait le seul en Ille-et-Vilaine à mesurer la radioactivité en extérieur. Sans doute en existe-il ailleurs en Bretagne, autour de l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis ou près des sous-marins de l’île Longue. « Mais de toute façon, nous n’aurions pas accès aux données ».

Température, bruit et particules fines aussi…

Le capteur permet en plus un suivi d’autres indicateurs comme la température, le niveau de bruit ou les particules fines contenues dans l’air.

Prêté par Radu Motisan, le fondateur de la start-up uRadMonitor, l’appareil sera en fonction jusqu’à Noël à Rennes. La Maison de la consommation et de l’environnement aimerait le conserver et a déposé un dossier en ce sens dans le cadre du budget participatif.