TELEPHONIEVIDEO. La 4G est bien arrivée dans le métro de Rennes

VIDEO. Rennes: Insta, Snapchat et mort d'Aznavour... La 4G est bien arrivée dans le métro

TELEPHONIELa capitale bretonne est la troisième ville équipée après Toulouse et Lille...
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • Le réseau 4G est disponible dans le métro de Rennes depuis le 1er octobre.
  • Une centaine d’antennes a été installée dans les quinze stations mais aussi dans tout le tunnel de la ligne A.
  • L’investissement a été financé par la société de télécoms TDF et les quatre opérateurs téléphoniques.

Il était à peine 14h quand la notification est arrivée. Charles Aznavour est mort, à l’âge de 94 ans. La nouvelle, nous l’avons apprise alors que nous étions à 20 mètres sous terre, entre les stations de métro Sainte-Anne et République. Un secteur de Rennes d’ordinaire privé de réseau… Jusqu’à ce lundi et le déploiement des réseaux 3G et 4G dans le métro rennais.

Attendue depuis des mois, la mise en service a officiellement eu lieu ce lundi dans les quinze stations mais aussi dans tout le tunnel de la ligne A. « J’avais complètement oublié que c’était aujourd’hui. J’étais un peu surpris quand j’ai entendu mon téléphone sonner ». Gêné, Sylvain n’a même pas osé répondre. Nous aussi on a brièvement essayé d’appeler. Et nous aussi on était gênés, après tant d’années sans pouvoir le faire.

La même chose pour la ligne B

Ce lundi, les téléphones turbinaient surtout pour un usage web, de Snapchat à Instagram en passant par les sites d’infos et Facebook.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour rendre cela possible, une centaine d’antennes a été installée sur l’ensemble du tracé. L’investissement, estimé à « plusieurs millions d’euros », a été financé par l’entreprise de télécoms TDF et les quatre opérateurs téléphoniques.

Actuellement en construction, la ligne B sera également équipée à sa mise en service en 2020.