ARTL’œuvre à 200.000 euros de Krijn de Koning vandalisée à Rennes

Rennes: L’œuvre à 200.000 euros de Krijn de Koning vandalisée

ARTUn tag dénonçant l’aménagement du quartier a été peint sur le mobilier urbain...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

«Qui pour vivre ici ? ». Voici le tag que l’on peut lire ce lundi sur l’œuvre d’art du Néerlandais Krijn de Koning, installée depuis quelques mois rue de l’Alma à Rennes. Mêlant des sculptures et des peintures aux couleurs très vives, l’œuvre, baptisée Portes Ouvertes, a pris place dans le quartier sous la forme de mobilier urbain.

« New Rennes 2018 Krijn de Koning #mobilierurbain #urbanisme #colorstreet #architecte pic.twitter.com/2q6h1AIRzD — Myriam Trellu (@Myriam_Trellu) 17 août 2018 »

Commandée par la ville à l’artiste pour un montant de plus de 205.000 euros, l’œuvre a beaucoup fait parler d’elle dans la capitale bretonne. Son coût avait ainsi fait bondir l’opposition municipale qui avait dénoncé en mars 2016 « la politique de l’argent facile ».

L’aménagement de la place fait débat

La majorité avait alors balayé ses critiques, en affirmant que l’œuvre allait « participer à l’identité de la ville et à son rayonnement » et qu’elle offrirait « aux habitants un espace agréable de rencontres ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Récemment, des riverains se sont d’ailleurs plaints de l’aménagement de la place Thérèse-Pierre, où est installée l’œuvre, la jugeant « trop minérale ». Répondant aux critiques, la ville a annoncé que des arbres seraient plantés sur la place d’ici la fin de l’année.