RENTREE LITTERAIREPour Frédéric Paulin, «l’écrivain doit faire œuvre de mémoire»

Frédéric Paulin: «L’écrivain doit faire œuvre de mémoire»

RENTREE LITTERAIREL’écrivain rennais signe avec «La Guerre est une ruse» un incroyable roman noir qui plonge dans les années noires de l’Algérie, lorsque les islamistes du GIA s’ancrent dans un pays tenu de main de fer par l’armée. La France, en arrière-plan, jouant un rôle ambigu…
Didier Le Corre et Maiwenn Raynaudon-Kerzerho - Bretons

Didier Le Corre et Maiwenn Raynaudon-Kerzerho - Bretons

BRETONS: Pourquoi avoir écrit sur l’Algérie ?

Je travaille sur l’Algérie d’un point de vue de Français, qui voit ça depuis la France. Je n’ai pas d’attaches familiales ou culturelles en Algérie. Mais les Français ont été présents en Algérie pendant plus d’un siècle, et il reste aujourd’hui un lien fort entre les gouvernants et les populations. J’ai vécu en banlieue parisienne jusqu’à mes 20 ans, j’ai toujours eu beaucoup d’Algériens dans ma classe. Mais j’ai écrit de ce point de vue de Français, ma légitimité est celle-ci. La ligne rouge de toute mon œuvre, c’est une forme d’interrogation : Comment on est arrivé là ? Comment on est arrivé à cette situation terrible en Algérie, cette guerre civile qui est aujourd’hui larvée mais qui a vu des massacres à grande échelle dans les années 1980 ? Quelle est la responsabilité de la France ? Pas celle d’un pays ou d’un gouvernement entier, mais d’individualités qui ont abouti à cette décennie noire, qui continue encore…
J’écris aussi pour rappeler à mes compatriotes qu’un massacre à grande échelle comme celui-là ne s’arrête pas du jour au lendemain parce que les médias l’ont décidé, que les gouvernements ont un autre agenda politique. Aujourd’hui encore, il y a des intellectuels menacés, tués, à Alger même. Tout continue. Même si on a oublié. Le travail de mémoire est important. Dès le moment où un peuple oublie son histoire, il a du mal à savoir où il peut aller. Écrire sur ces périodes et ces pays, qui ne sont pas forcément les miens, c’est aussi pour faire œuvre de mémoire.

(...) Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Bretons n°146 d'octobre 2018.

Bretons n°146 - Octobre 2018
Bretons n°146 - Octobre 2018 - Bretons

La Guerre est une ruse, Frédéric Paulin
La Guerre est une ruse, Frédéric Paulin - Agullo

Cet article est réalisé par Bretons et hébergé par 20 Minutes.