INTERNETAprès Toulouse et Lille, la 4G débarque dans le métro de Rennes lundi

Rennes : Après Toulouse et Lille, la 4G débarque dans le métro rennais lundi

INTERNETLes quatre opérateurs ont investi avec TDF pour proposer du réseau dès le 1er octobre...
Camille Allain

Camille Allain

L'essentiel

  • A compter du lundi 1er octobre, le métro de Rennes disposera d’un réseau 3G/4G permettant de téléphoner.
  • La ligne A a été dotée d’une centaine d’antennes financées à parts égales par les quatre opérateurs historiques.
  • Le réseau a été déployé par l’opérateur télécoms TDF, qui promet que les émissions d’ondes ne seront plus élevées qu’auparavant.
  • Un comité de suivi sera chargé d’évaluer ces émissions.

Vous pourrez mater Youtube, appeler maman, envoyer vos snap et même téléphoner. A compter du 1er octobre (c’est lundi, soyez prêts), le métro de Rennes ne sera plus un bunker. Associés à la société de télécoms TDF, les quatre opérateurs téléphoniques proposeront à leurs clients un réseau 4G dans les quinze stations de la ligne A, mais aussi à bord des rames.

Après Toulouse et Lille, Rennes est la troisième ville française à équiper ainsi son métro. « C’est un confort pour l’usager et cela rend le métro plus attractif », promet Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole chargé des transports. « Le métro ne sera plus une excuse pour manquer un appel », glisse avec humour Vincent Bailliou, responsable du déploiement régional chez Free.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La collectivité n’a pas eu à verser un sou pour se doter de ce nouvel équipement, l’investissement étant supporté par TDF et les opérateurs. Le budget serait de «plusieurs millions d'euros», selon TDF, qui refuse d’être plus précis.

Pas plus d’ondes qu’auparavant

A compter de lundi, une centaine d’antennes seront mises en service pour couvrir l’ensemble des stations et les 9,4 kilomètres de tunnel. Avec l’objectif de ne pas générer plus d’ondes électromagnétiques qu’auparavant. « La réglementation est à 28 volts par mètre. Nous sommes entre 0,2 et 0,6 volt, donc bien loin du seuil légal », promet TDF.

Les émissions des téléphones transmises à l’usager pourraient même baisser, les appareils n’étant plus en recherche perpétuelle de réseau, précisent les opérateurs. Des mesures seront régulièrement effectuées et un comité de suivi sera le garant du respect de ces normes.