Rennes: L’exposition de la Collection Pinault a approché les 100.000 visiteurs
ART•L’une de statues de la collection va rester jusqu’à la fin de l’année dans le cloître du Couvent des Jacobins…Jérôme Gicquel
C’était le grand temps fort de l’été à Rennes. Ouverte le 22 juin au Couvent des Jacobins, l’exposition d’art contemporain de la collection Pinault, baptisée Debout !, a fermé ses portes dimanche. Avec 93.260 visiteurs accueillis sur la période, le bilan est satisfaisant.
« On avait estimé la fréquentation à 70.000 personnes compte tenu de la durée assez courte de l’exposition et du fait que c’était un premier rendez-vous. Au final, on dépasse largement les prévisions, ce qui prouve qu’il y a un intérêt à Rennes pour l’art contemporain », a indiqué la maire de Rennes Nathalie Appéré.
La statue Boy with frog va rester jusqu’à la fin de l’année
L’exposition a particulièrement séduit les locaux avec 55 % de visiteurs originaires de Rennes et de sa métropole. L’élue devrait prochainement s’entretenir avec François Pinault et Jean-Jacques Aillagon, directeur général de la Fondation Pinault, pour dresser le bilan de l’exposition et imaginer d’autres collaborations. « On aimerait bien continuer à travailler ensemble », a précisé Nathalie Appéré.
Très plébiscitée par le public, la statue Boy with frog de l’artiste Charles Ray va par ailleurs poursuivre son séjour dans le cloître des Jacobins. François Pinault a en effet accepté de prolonger le prêt de l’œuvre jusqu’à la fin de l’année. Elle prendra ensuite la direction de l’étranger pour être exposée.