“Nous, Parisiens, sommes un peu envieux des festivals Bretons”
Bretagne•Olivier Nuc, critique musical au Figaro, écrivain, conférencier, suit depuis une vingtaine d’années l’actualité des festivals...Maiwenn Raynaudon-Kerzerho - Bretons
BRETONS: On entend souvent que la Bretagne est terre de festivals, qu’il y en a plus ici qu’ailleurs. Est-ce une réalité ?
OLIVIER NUC: J’en ai la preuve directe, puisque je viens d’apprendre l’existence d’un festival que je ne connais pas, le Binic Folks Blues. Du blues folk, dans un site qui a l’air magnifique… Ça n’arrête pas ! Il y a un véritable
savoir-faire breton. On est un peu envieux, nous, Parisiens, de cette image de rêve. On a grandi avec le mythe des Trans Musicales, avec toutes ces images de public merveilleux. Quand les artistes nous parlent, ils nous disent : “On a joué à Rennes, ou dans une autre ville bretonne, c’était fantastique…”
Les artistes le disent ?
Oui, vraiment. Quand on leur parle de leur tournée, les dates qu’ils attendent sont celles de l’Ouest. Il y a là-bas une ouverture d’esprit. On a une fascination, nous autres, Parisiens, pour la scène bretonne et tout ce qu’elle peut véhiculer. Comme on parlerait de la scène anglaise, la scène bretonne a quelque chose d’exotique. Les festivals en font partie.
(...) Retrouvez l'intégralité de cet éclairage dans le magazine Bretons n°145 d'août/septembre 2018
Découvrez Bretons sur www.bretons.bzh et suivez notre actualité sur notre page Facebook