EDUCATIONLes collèges rennais réorganisés pour davantage de mixité sociale

Rennes: Les collèges réorganisés pour davantage de mixité sociale

EDUCATIONL'inspection académique a procédé à une «re-sectorisation» pour les élèves de sixième pour la rentrée prochaine...
Camille Allain

Camille Allain

Les services de l’Education nationale parlent de « re-sectorisation ». Disons simplement qu’ils ont redistribué les cartes. A quelques semaines des vacances scolaires, l’inspection académique d’Ille-et-Vilaine a présenté sa nouvelle carte scolaire pour les élèves de sixième de Rennes.

Souhaitée par le conseil départemental, cette modification vise à « améliorer la répartition des effectifs » dans les collèges de Rennes. Mais surtout à faire progresser la mixité. Alors que des établissements accueillent 75 % de familles défavorisées, certains collèges de la capitale bretonne n’en comptent que 15 %. « Nous souhaitions améliorer la mixité sociale », martèle Franck Pichot, vice-président du conseil départemental chargé de l’éducation et de la jeunesse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un secteur multi-collèges a notamment été créé, laissant le choix aux parents d’inscrire leur enfant dans le chic lycée Zola, en plein cœur de ville, ou celui plus populaire de Rosa Parks, à Villejean. « Toutes les familles verront leur vœu numéro 1 exaucé », promet Christian Willhelm, directeur de l’inspection académique.

Zola accueillera plus de boursiers

Une cinquantaine de familles auraient demandé à changer d’affectation pour inscrire leur enfant dans le centre-ville. Un peu moins dans l’autre sens. « A Zola, on passera de 32 à 36 % d’élèves boursiers », précise Christian Willhelm. Pas révolutionnaire mais « la dynamique est enclenchée ».

Au total, huit collèges publics de la capitale bretonne ont vu leur carte scolaire être modifiée.