Coriandre, menthe et basilic… Saint-Malo se met au jardinage en container
INITIATIVE•La start-up rennaise La Boîte Végétale a installé son premier «potager» mercredi...Camille Allain
L'essentiel
- Un container a été installé mercredi devant la gare de Saint-Malo. Il accueillera bientôt des plants d’herbes aromatiques.
- Grâce à la technique d’hydroponie, les plantes trempent leurs racines dans de l’eau enrichie mais sans jamais toucher la terre. Elles grandissent plus vite et sans limite de saisonnalité.
- Imaginé par Fabien Persico, ce concept est porté par la société Urbanfarm, basée à Rennes, et La Boîte Végétale, installée à Saint-Malo.
- D’autres containers vont bientôt être installés dans la région.
Il a été installé mercredi face à la gare de Saint-Malo, sous les yeux curieux des passants. Ce container récupéré sur le port du Havre accueillera dans les prochains jours le premier potager urbain en intérieur de la cité corsaire. Né à Rennes il y a un peu plus de deux ans dans l’esprit du jeune entrepreneur Fabien Persico, le projet devait au départ essaimer dans la capitale bretonne. La ville de Saint-Malo aura été plus réactive, proposant rapidement un emplacement capable d’accueillir un container.
D’ici quelques jours, la boîte de métal abritera des dizaines de plants d’herbes aromatiques qui seront revendus aux professionnels de la restauration de Saint-Malo. « Dans notre container, nous pouvons faire pousser toute l’année de la menthe, du basilic thaï, de la coriandre ou du persil. Ce sont des produits qui sont importés d’habitude. Nous répondons à un besoin », explique Marion Panouillé, première recrue de la société La Boîte Végétale, petite sœur d’Urbanfarm.
Dans cette « farm box », les plantes ne voient pas la terre. Leurs racines sont simplement plongées dans une eau enrichie qui leur fournit tout ce dont elles ont besoin. « Nous travaillons en hydroponie en recréant toutes les conditions de la terre, mais dans l’eau », poursuit la jeune femme. En travaillant en circuit fermé, le container permet d’économiser 98 % d’eau par rapport à un système classique. Surtout, il peut produire sur 13 m² autant qu’un champ grand comme un terrain de football, promettent ses créateurs.
Bientôt à Rennes ?
Déjà soutenus par quelques chefs de Saint-Malo, les deux fermiers urbains aimeraient développer leur solution à Rennes et discutent avec la métropole d’un emplacement idéal. La start-up a également installé un container à Saint-Grégoire, mais qu’elle n’exploitera pas. Propriété du centre commercial Leclerc, il permettra au magasin de proposer sa propre production locale d’herbes aromatiques aux clients.