VIDEO. Rennes: Le premier bus électrique est entré en service
TRANSPORTS•A terme, la métropole souhaite convertir toute sa flotte...Camille Allain
Il est parti ce mercredi matin à 7h08 de l’arrêt Grand Quartier, à Saint-Grégoire. Il est arrivé quarante minutes plus tard à son terminus de la Poterie. Mercredi matin, Rennes a vu son premier bus 100 % électrique entrer officiellement en service sur le réseau Star.
En test depuis une dizaine de jours, le bus a ouvert ses portes à ses premiers voyageurs ce mercredi pour une « première journée d’observation en conditions réelles », selon Keolis. Il a été affecté sur la ligne 12 et recharge ses batteries à chaque passage au terminus de la Poterie grâce à un pantographe. Six autres bus devraient entrer en service d’ici l’été, avec un déploiement progressif sur la ligne 6.
Et il va falloir s’habituer à les voir circuler. A terme, Rennes Métropole a pris l’engagement de convertir toute sa flotte à l’électrique. Pour y parvenir, la collectivité a noué un partenariat industriel avec le groupe Bolloré afin de construire le premier bus articulé 100 % électrique. La conversion devrait être effective d’ici 2030.