VIDEO. Rennes: Cinq degrés dans l’air, 28 dans l’eau, le bassin nordique de Bréquigny accueille ses premiers nageurs
LOISIRS•Avec 18 lignes d’eau, la piscine devient le deuxième plus grand équipement de nage en France...Camille Allain
L'essentiel
- Le bassin nordique de la piscine de Bréquigny, à Rennes, a ouvert ce mardi.
- Ce bassin compte dix lignes de nage de 50 mètres.
- La piscine de Bréquigny compte désormais 18 lignes d'eau, soit le deuxième plus grand complexe de France.
- Moins profond, le bassin consomme moins d'eau et d'énergie.
On appelle ça un bassin nordique. Mardi, pour l’ouverture, l’équipement portait bien son nom. En ce premier jour du printemps, le thermomètre affichait un petit 5 degrés à Rennes, quand les premiers nageurs sont venus inaugurer le nouveau bassin extérieur de la piscine de Bréquigny. Une eau garantie à 28 degrés, tout au long de l’année. « Elle est bonne, même meilleure qu’à l’intérieur », témoignent deux jeunes nageuses.
« »
Le bassin nordique de la #piscine de Bréquigny ouvre à midi. 13 degrés dans l’air, 28 dans l’eau. #Rennes #instarennes #igersrennes #natation #swim #pool
Une publication partagée par 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) le 20 Mars 2018 à 3 :31 PDT
Une publication partagée par 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) le 20 Mars 2018 à 3 :31 PDT
Avant de se mettre à l’eau, les nageurs doivent marcher quelques mètres en extérieur. Pas insurmontable même en ce froid 20 mars. Mais c’est surtout à la sortie, une fois mouillé, que le vent vient vous glacer. « Nous avons installé les locaux techniques à l’Ouest pour abriter le bassin des vents dominants. Cela limite l’évaporation et le refroidissement de l’eau », explique Mathieu Berneschi, qui a conduit le projet pour la municipalité. Pas de chance pour nous, ce mardi, le vent était de Nord-Est.
Des piscines très demandées
Ouverts ce mardi, le bassin nordique et ses dix lignes d’eau offrent à Bréquigny le titre honorifique de deuxième plus grand complexe de nage de France (18 lignes au total), derrière Chartres. Il doit permettre de désengorger les quatre piscines rennaises, très prisées du grand public, mais aussi des scolaires et des clubs. « On a du mal à répondre à toutes les demandes. Avec la livraison de ce bassin, nous allons engager une réflexion globale sur les ouvertures de nos piscines », promet Yvon Léziart, adjoint aux sports. L’ouverture du bassin extérieur s’est d’ailleurs soldée par la création de 13 emplois à temps plein « afin d’offrir une amplitude horaire maximale aux nageurs ».
« »
Les premiers nageurs sont à l’eau dans le nouveau bassin de Bréquigny #Rennes #instarennes #igersrennes #piscine #pool #swim
Une publication partagée par 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) le 20 Mars 2018 à 3 :49 PDT
Une publication partagée par 20 Minutes Rennes (@20minutesrennes) le 20 Mars 2018 à 3 :49 PDT
La construction de ce bassin de 50 mètres de long aura coûté 4,5 millions d’euros, auxquels il faut ajouter 1,5 million d’euros pour la réfection des vestiaires de la piscine existante, construite en 1970. « Bréquigny accueille aujourd’hui 330.000 baigneurs par an. Nos projections nous laissent penser que ce chiffre va grimper à 550.000 », avance la maire Nathalie Appéré.