Rennes: Le planning familial ciblé par des militants anti-avortement
FAITS DIVERS•Des affiches invitant à une marche militante ont été collées...C. A.
L’affaire remonte au 18 janvier. Ce jeudi-là, les salariées du planning familial de Rennes (Ille-et-Vilaine) découvrent des affiches La Marche pour la vie collées sur la façade de leurs locaux. Cette « marche » est organisée ce dimanche à Paris par des collectifs de militants anti-avortement.
« On veut intimider »
Dans un communiqué de presse, la direction du planning familial dénonce cette provocation de la part de mouvements « qui sont contre les droits des femmes et contre leurs possibilités de faire leurs choix ». Le planning familial poursuit en rappelant « la nécessité de rappeler que le corps des femmes leur appartient ».
L’équipe a également déposé une main courante au commissariat, selon Le Télégramme. « Je pense qu’on veut intimider les personnes qui viennent chez nous s’informer sur la contraception ou l’avortement », a réagi la directrice auprès de France Bleu Armorique.
La Marche pour la vie se tient chaque année pour revendiquer l’abolition de l’avortement dans le cadre de l’anniversaire de la loi Veil. Ce texte avait été adopté le 17 janvier 1975 et dépénalisait l’interruption volontaire de grossesse.
A noter que des militants ont bloqué le bus devant emmener la délégation rennaise à la Marche pour la vie ce dimanche. D'après nos informations, cette action était programmée avant l'opération de collage.