Le risque de black-out électrique s’éloigne en Bretagne
ENERGIE•Un « filet de sécurité » de 225.000 volts va être inauguré lundi…Camille Allain
L'essentiel
- Une liaison souterraine de 225.000 volts est inaugurée lundi en Bretagne.
- Ce « filet de sécurité » doit sécuriser l’approvisionnement électrique de la région.
- La Bretagne ne produit que 14 % de l’énergie qu’elle consomme.
«Il y a urgence à sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne ». La phrase de Jean-Yves Le Drian date de 2010. Alors président de la région, il venait de signer le « pacte électrique breton », un plan d’actions qui devait permettre à la région de s’offrir plus d’autonomie électrique et de limiter le risque de black-out total qui menaçait à chaque période de grand froid.
La plus longue liaison souterraine de France
Ce risque de coupure générale semble s’être écarté ces dernières semaines avec la mise en service d’un « filet de sécurité », qui sera inauguré lundi par Jean-Yves Le Drian et la secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Brune Poirson. Ce câble souterrain de 225.000 volts relie le nord et le sud de la région, désormais « solidaires » électriquement. Longue de 76 kilomètres, cette liaison est la plus longue du genre en France. « On ne gomme pas complètement le risque de black-out mais on l’éloigne significativement », explique Carole Pitou-Agudo, directrice régionale de Réseau transport électricité (RTE).
Dès sa mise en service en décembre, ce filet de sécurité a réduit les pertes de tension de 15 %. « Notre réseau était constamment sous tension. Et quand les câbles chauffent, ils perdent en efficacité », poursuit la directrice régionale.
Très loin des objectifs affichés
Chiffré à 120 millions d’euros, ce câble souterrain ne résout cependant pas le problème d’approvisionnement. La Bretagne ne produit actuellement que 14 % de l’électricité qu’elle consomme. Loin, très loin, de l’objectif de 34 % affiché lors de la signature du pacte en 2010. « L’avantage de ce filet de sécurité, c’est qu’il est déjà prêt pour l’arrivée des grands projets éoliens en projet au large de Saint-Brieuc et à Groix », tempère la directrice de RTE.
Landivisiau toujours attendue
L’opérateur attend également la mise en service de la centrale à gaz de Landivisiau, projet critiqué et qui a fait l’objet de nombreux recours en justice. « On peut espérer une mise en service en 2021 ». Un projet de connexion Bretagne-Irlande est également à l’étude.