Rennes: Quel avenir pour le parking Vilaine?
STATIONNEMENT•La maire de Rennes a annoncé qu’un débat allait s’ouvrir cette année sur le sujet…Jérôme Gicquel
L'essentiel
- L’avenir du parking Vilaine à Rennes devrait être tranché cette année.
- Pour les écologistes, l’équipement doit être supprimé pour redécouvrir la Vilaine.
- La droite défend quant à elle l’utilité de ce parking situé dans le centre-ville.
Véritable serpent de mer, l’avenir du parking Vilaine dans le centre-ville de Rennes refait surface. A l’occasion de ses vœux à la presse lundi, la maire Nathalie Appéré a remis le sujet sur la table en annonçant sa volonté « d’ouvrir le débat » dès cette année.
Dans la perspective des élections municipales de 2020, l’élue a donc décidé d’accélérer sur ce dossier. En avril 2016, son premier adjoint Sébastien Sémeril avait pourtant annoncé que le débat sur l’avenir du parking ne pourrait se faire « qu’au prochain mandat, quand la seconde ligne de métro sera livrée ».
« La mort du commerce de centre-ville » selon l’opposition
Si les contours de ce débat restent encore flous, l’annonce agite déjà la classe politique. « Nous réclamons depuis longtemps la suppression de ce parking, qui est une vraie verrue dans le centre-ville », indique Matthieu Theurier, chef de file des écolos à Rennes.
« On ne peut pas décider de supprimer 250 places de stationnement dans le centre-ville sans avoir au préalable une offre alternative. Si on supprime ce parking, on signe aussi la mort du commerce de centre-ville », s’insurge Bertrand Plouvier, leader du groupe d’opposition Alternance 2020. Usager régulier des lieux, Pascal abonde en ce sens. « Ce serait une belle connerie de le supprimer. Il est toujours plein. Cela veut bien dire qu’il est utile, surtout quand on a les bras chargés après des courses en ville. »
La reconquête de la Vilaine
Si la décision de supprimer le parking Vilaine était actée, cela offrirait la possibilité à la ville de redécouvrir sa rivière, cachée à cet endroit sous des tonnes de béton. A l’occasion de la concertation sur le projet urbain Rennes 2030, de nombreux Rennais avaient en effet exprimé leur souhait de renforcer la place de l’eau en ville.
Cette opération de reconquête de la Vilaine a déjà été engagée depuis plusieurs mois avec le chantier du quartier Baud-Chardonnet situé sur les berges de la rivière ou l’aménagement de l’îlot de l’Octroi au bout du mail François-Mitterrand. « Il faut être fier d’avoir une rivière et ne pas la cacher », souligne Matthieu Theurier, imaginant déjà des navettes fluviales sur la Vilaine et « des promenades à fleur d’eau » en plein centre-ville.