Rennes: La lune revient éclairer la piscine Saint-Georges
CULTURE•L'oeuvre de l’artiste britannique Luke Jerram avait fait un carton en juin...Camille Allain
Elle est de retour. La lune géante accrochée au-dessus de la piscine Saint-Georges en juin dernier a fait son retour depuis le 2 janvier. Invité des Tombées de la Nuit, l’artiste britannique Luke Jerram a accepté de « prêter » son œuvre Museum of the Moon une seconde fois à la capitale bretonne.
Une reproduction exacte
La sphère de sept mètres de diamètre avait déjà créé l’événement en juin, lors de son passage dans la magnifique piscine ornée de la mosaïque d’Odorico. Cette reproduction exacte de la lune réalisée à partir de clichés de la NASA avait été photographiée des milliers de fois par des curieux. L’avantage de l’accueillir en janvier, c’est qu’elle sera visible dans la nuit tous les soirs.
aLa photo avait également fait le tour de la presse nationale, mais aussi de plusieurs journaux étrangers. « L’artiste était très content de l’écho que son travail avait trouvé à Rennes. Il a accepté de revenir », explique-t-on au sein du collectif des Tombées de la Nuit. L’association a également participé au financement de cette deuxième lune. Car elles sont maintenant deux.
Vue dans le monde entier
Depuis son passage à Rennes, l’œuvre a d’ailleurs pas mal voyagé. Le Danemark, le Royaume Uni, l’Italie, la Belgique, la Lettonie et même Hong Kong et Dubai ont pu voir la lune de Luke Jerram. Elle restera accrochée à Rennes jusqu'au 28 janvier. A noter qu’une nocturne est prévue le 27 janvier.