ENVIRONNEMENTVIDEO. Une pollution touche la Vilaine, des centaines de poissons meurent

VIDEO. Rennes: Une pollution touche la Vilaine, des centaines de poissons suffoquent

ENVIRONNEMENTSelon la préfecture, la pollution serait liée à un rejet de matière organique…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Des cadavres de poissons qui flottent à la surface de l’eau, des centaines d’autres qui suffoquent à la surface. Voilà le triste spectacle observé depuis ce week-end sur les berges de la Vilaine, au niveau de la commune d’Acigné à l’est de Rennes, ainsi que dans le Semnon à Pléchatel et dans le Meu au niveau d’Iffendic.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alertés par la fédération locale de pêche, les services de l’Etat se sont rendus sur place pour constater la pollution. Selon la préfecture, « la mortalité observée des poissons, considérée comme faible, n’est probablement pas liée à une pollution illicite », comme cela avait le cas fin août sur la rivière La Seiche.



La sécheresse pourrait expliquer la pollution

Il s’agirait plutôt « de la conjugaison d’un très faible débit d’étiage, très marqué en cette saison et en période de sécheresse, et d’un effet de plan d’eau en amont de chaque moulin qui limite l’oxygénation naturelle des cours d’eau et stocke de la vase enrichie de matières organiques », précise la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué, ajoutant qu’aucun dysfonctionnement des stations d’épuration n’a été constaté. « Le retour des pluies permettra au milieu de recouvrer un meilleur état avec l’effet de dilution des rejets », poursuivent les services de l’Etat.

Cette nouvelle affaire intervient deux mois après la grave pollution qui avait touché la rivière La Seiche, à l’origine de la mort de milliers de poissons. La pollution provenait cette fois d’un rejet de matière organique émanant de l’usine voisine de Lactalis à Retiers. Une enquête a été ouverte par le parquet de Rennes.