TRANSPORTSPas de nouvelle grève à Keolis, les syndicats font place «à la négociation»

Rennes: Pas de nouvelle grève à Keolis, les syndicats «laissent une chance à la négociation»

TRANSPORTSLes conducteurs dénoncent les conditions de sécurité qui se dégradent...
Camille Allain

C. A.

L'essentiel

  • Les syndicats de Keolis Rennes dénoncent l’insécurité du personnel.
  • Deux grèves ont été organisées depuis la rentrée.
  • Des caméras ont été attribuées à des contrôleurs.
  • Les syndicats espèrent une rencontre avec la direction.

Réunis en assemblée générale, ce mercredi, les salariés de Keolis Rennes ont suspendu leur mouvement de grève. Dans un communiqué, les syndicats expliquent être « bien conscients de la gêne occasionnée pour les usagers » et ont décidé « de laisser encore une chance à la négociation » avec la direction.

« Dégradation du climat sécuritaire »

Les syndicats CGT, CFE-CGC, CFDT et UNSA ont écrit aux élus de Rennes Métropole pour les alerter « des dégradations du climat sécuritaire ». Par cette lettre, les signataires espèrent obtenir de nouveaux budgets de la part de la collectivité compétente pour les transports en commun.

Depuis la rentrée, deux journées de grève ont affecté le réseau Star les 12 septembre et 13 octobre, paralysant une bonne partie du réseau de bus métropolitain. Evoquant « l’inquiétude grandissante des salariés », les syndicats proposent la création « d’une brigade dédiée au service des transports » ou encore un renforcement des agents de médiation. La semaine dernière, un bus a été visé par un pistolet à air comprimé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La direction de Keolis se défend, évoquant « un nombre de faits de délinquance enregistrés comparable à l’an dernier ». Plusieurs contrôleurs du Star sont désormais équipés de caméras, activées lors des contrôles tendus. « Derrière ces statistiques, il y a une personne, salarié ou usager, qui subit ces agissements », dénoncent les syndicats.