Bretagne: Vegans et éleveurs vont se faire face ce mardi soir devant les abattoirs
SOCIETE•Des manifestations sont prévues ce mardi devant quatre abattoirs en Bretagne…Jérôme Gicquel
La soirée risque d’être animée devant les abattoirs bretons. A l’appel de l’association 269 Life Libération Animale, les militants animalistes et antispécistes sont invités à se rassembler ce mardi soir pour une « Nuit Debout » devant les abattoirs. L’action se déroulera simultanément devant les abattoirs de Kerméné à Saint-Jacut-du-Méné (Côtes d’Armor), de Doux à Châteaulin (Finistère), de Jean Chapin à Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine) et de Le Floc’h Fernand à Vannes (Morbihan).
L’association entend dénoncer les conditions dans lesquelles sont abattus les animaux et « susciter une réflexion sur le statut de ces derniers ». « Nous souhaitons faire évoluer notre société, aujourd’hui construite sur la domination des animaux, en une société plus juste et égalitaire qui refuse leur exploitation et leur mise à mort », indique 269 Life Libération Animale sur sa page Facebook.
Les éleveurs fatigués par « les mensonges végans »
Informés de la tenue de cet événement, les éleveurs n’ont pas tardé à réagir en annonçant dans la foulée des contre-manifestations ce mardi soir devant les quatre abattoirs bretons ciblés « pour défendre l’élevage français ». « Les éleveurs sont tous les jours au contact des animaux. Le bien-être animal est le quotidien de leur travail et de leurs préoccupations », indique la Coordination rurale de Bretagne, dénonçant « les mensonges des associations véganes ».
« Nous nous battons contre un système économique pas contre des individus. Nous dénonçons l’exploitation animale, un secteur inutile et mortifère, et souhaitons engager une transition pour les éleveurs », répond l’association 269 Life Libération Animale.