FOOTBALL«Sainté» a-t-il vraiment changé avant de recevoir Rennes?

Stade Rennais: «Ils gagnent toujours à l'arrache»... «Sainté» n'aurait donc pas changé?

FOOTBALLLes Verts sont certes sur le podium de la Ligue 1, mais...

L'essentiel

  • En déplacement à Saint-Étienne dimanche, les Rouge et Noir vont affronter une équipe ayant changé d'entraîneur à l'intersaison.
  • Si la méthode Óscar García paye au niveau des résultats, le beau jeu n'est pas encore de retour à Geoffroy-Guichard.
  • Le coach rennais Christian Gourcuff voit cependant une différence par rapport à l'époque de Christophe Galtier.

Le Stade Rennais conclut dimanche (15 h) son « triptyque de tous les dangers » à Saint-Étienne. Vainqueur à Marseille (1-3, le 10 septembre), la semaine dernière, le club breton navigue toujours dans les eaux troubles de la Ligue 1 (15e), loin de son adversaire du week-end.

a

Le « Barça stéphanois », c'est pas encore ça

« Ils sont dans une dynamique intéressante, car quand on regarde le classement, ils sont 3es et possèdent 13 points », constate Christian Gourcuff à propos des Verts. Une formation stéphanoise coutumière des débuts d’exercice canons (elle présentait exactement le même bilan après six journées en 2014 et 2015), mais qui était cette fois attendue au tournant en raison de sur le banc de touche.

Après l’octennat de Christophe Galtier, avait fini par dégoûter les plus fidèles de Geoffroy-Guichard, on allait voir ce qu’on allait voir avec son successeur catalan, coach estampillé « Barça ». Or, pour l’instant, ni le nombre de buts inscrits (sept, plus mauvaise attaque du Top 7), ni le pourcentage de (80,7 %, 8e total du championnat), et encore moins celui lié à la possession de balle , n’entrent en adéquation avec « le style offensif » prôné par García.

Une capacité à faire beaucoup de courses

« Je ne pense pas que Saint-Étienne a changé de philosophie de jeu, affirme dès lors le latéral gauche du SRFC, . J’ai toujours trouvé que cette équipe gagnait sans vraiment démontrer quelque chose de meilleur que l’équipe adverse. Ils arrivent à gagner à l’arrache [déjà trois succès sur le score de 1-0, cette saison], ils ont toujours été comme ça. Tant mieux pour eux. »

a

L’ASSE, sauvée à plusieurs reprises par ses montants depuis le mois d’août, et où Stéphane Ruffier (« Le meilleur gardien que je connaisse », dixit Óscar García) apparaît plus que jamais , ne se livrerait donc pas davantage que sous l’ère Galtier. « Quand on analyse leurs matchs, ça court beaucoup, et à haute intensité, observe en tout cas Christian Gourcuff. C’est aussi une constante de la L1, il y a beaucoup d’équipes de ce type. Mais le Saint-Étienne de l’année dernière était plus monorythme sur le plan physique. »

Mieux avec du public

Un autre changement, et pas des moindres, sera visible demain dans le Forez. Cinq mois après le huis clos infligé par la commission de discipline de la LFP, , le Chaudron entrera, en effet, de nouveau en ébullition.

« C’est une , un super stade, se réjouit Baal. C’est un match où il faudra se lâcher, parce que [dans les tribunes] ce n’est que du spectacle. » Un mot qui peut donc rimer avec « Sainté »…