SECURITERennes: Les syndicats s'en prennent au préfet après la manifestation

Rennes: Les syndicats s'en prennent au préfet après la manifestation

SECURITEPlusieurs organisations dénoncent le déploiement trop faible à leurs yeux des forces de l’ordre…
Camille Allain

Camille Allain

«Faut-il qu’il y ait un drame pour que vous preniez la mesure de la situation ? ». Dans leur lettre commune, les syndicats FO, CGT, FSU et Sud Solidaires ne mâchent par leurs mots. A la suite de la manifestation de mardi, ils ont décidé d’écrire au préfet d’Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand afin de lui demander une meilleure sécurisation du parcours emprunté par le cortège.

Des automobilistes trop pressés

Mardi, lors du rassemblement contre les ordonnances Macron, seuls quelques policiers assuraient la circulation en tête du cortège, qui comptait entre 5.000 et 10.000 personnes. « Plusieurs tentatives d’automobilistes pour forcer le cortège manifestant ont mis en difficulté et en danger nos équipes de sécurité », dénoncent les syndicats.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Echaudés par le survol de la manifestation par un hélicoptère mardi, les responsables syndicaux critiquent « le déploiement des forces de l’ordre sur l’ensemble des artères menant au centre-ville ». « C’est une provocation, je la déplore », témoignait Loic Morel, secrétaire départemental de la CGT, à l’issue du rassemblement.

La manifestation contre les ordonnances Macron sur le Code du travail du 12 septembre à Rennes.
La manifestation contre les ordonnances Macron sur le Code du travail du 12 septembre à Rennes. - C. Allain / 20 Minutes

La manifestation de mardi s’est déroulée sans incident à Rennes. « Une étape importante » pour les délégués syndicaux locaux, qui avaient dû faire face à une salve de critiques après des débordements répétés lors des manifestations contre la loi Travail en 2016. Un nouveau rassemblement est prévu le 21 septembre.