ENVIRONNEMENTPollution d’une rivière: Les responsables de Lactalis seront entendus

VIDEO. Bretagne: Les responsables de l'usine Lactalis seront entendus après la pollution d'une rivière

ENVIRONNEMENTUne enquête a été ouverte par le parquet de Rennes…
Camille Allain

C. A.

Le parquet de Rennes vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur la pollution qui a frappé la Seiche, au sud-est de Rennes. La rivière a été dévastée par un rejet de résidus de lactose émanant de l’usine Lactalis de Retiers (Ille-et-Vilaine). Décelée le 18 août, la pollution n’a été communiquée aux autorités que quatre jours plus tard.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le procureur de la République Nicolas Jacquet a annoncé que les responsables de l’usine seraient prochainement entendus, même si les dates d’audition ne sont pas encore connues. D’après les premiers éléments d’enquête, la pollution aurait été générée par la saturation de la station d’épuration de l’usine du géant du lait.

Au moins cinq tonnes de poissons morts

Les conséquences ont été dramatiques pour l’environnement. Sur une petite dizaine kilomètres, ces rejets ont supprimé toute forme de vie. Des milliers de poissons sont morts asphyxiés. Au moins cinq tonnes ont été ramassées. Des mammifères, des oiseaux et des batraciens ont également payé de leur vie cet accident industriel. Très remontée, la fédération de pêche a porté plainte, tout comme les associations Eau et rivières de Bretagne et Vitré Tuvalu.