Contrats aidés: La maire de Rennes fait part «de son inquiétude» à la ministre du Travail
POLITIQUE•Le nombre de contrats aidés va passer de 459.000 pour 2016, à 310.000 pour 2017…C. A.
Les prises de parole de maires se multiplient autour de la réduction du nombre de contrats aidés annoncée par le gouvernement. Ce mercredi, c’est la maire de la 11e plus grande ville française qui a pris la plume. Dans un courrier adressé à la ministre du Travail Muriel Pénicaud, la maire de Rennes, Nathalie Appéré, a fait part de sa « forte inquiétude ».
« Leurs interventions sont indispensables »
Dans sa lettre, la socialiste appuie surtout sur la prétendue « inefficacité » de ces dispositifs. « Leurs interventions sont indispensables au bon fonctionnement de nos écoles, de nos EHPAD ou encore de nos bibliothèques », explique la maire à propos des 60 personnes en contrats aidés employés par la ville et les CCAS. A Rennes, quatre contrats au moins seraient remis en question.
A ces 60 contrats s’ajoutent « près de 500 personnes employées par les associations » soutenues par la ville de Rennes. « Beaucoup seraient amenées à renoncer à leurs projets, voire, dans certains cas, à envisager la cessation de leurs activités », poursuit Nathalie Appéré.
Lundi, l’Association des maires de France a dénoncé la diminution des contrats aidés et demandé « solennellement » au gouvernement de prendre des « mesures » pour que la rentrée scolaire et les activités périscolaires se déroulent dans de « bonnes conditions ». Dans le Calvados, la maire d’une petite commune a décidé de reporter la rentrée scolaire d’une semaine pour tenter de remédier à la perte de contrats aidés.