EDUCATIONLes écoles bilingues Diwan s’alarment de la réduction des contrats aidés

Bretagne: Les écoles bilingues Diwan s’alarment de la réduction des contrats aidés

EDUCATIONUn rassemblement est organisé samedi à Quimper et à Nantes…
Illustration d'une classe enseignant le breton, ici à Rennes.
Illustration d'une classe enseignant le breton, ici à Rennes. - C. Allain
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

L’annonce de la réduction des contrats aidés par le Gouvernement ne cesse de provoquer du remous. Après l’Association des maires de France, c’est le réseau Diwan, qui enseigne le breton et le français dans ses classes, qui tire la sonnette d’alarme. « Emplois aidés : la rentrée en danger, une solution maintenant », écrit le réseau d’enseignement dans un communiqué.

Selon le dernier recensement, la cinquantaine d’établissements que compte Diwan devait employer pour la rentrée 207 personnes hors enseignement, dont 141 en emplois aidés. Mais seuls « 51 ont été renouvelés avant le gel brutal et violent décidé par le gouvernement », déplore Diwan.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Diwan soufflera ses quarante bougies cette année

« 45 postes à créer ont été refusés et 39 sont en danger, soit 84 emplois menacés à la rentrée », précise Anna-Vari Chapalain, la directrice de Diwan. « Comment faire tourner une école juste avec des enseignants ? », s’interroge pour sa part Stéphanie Stoll, présidente de l’association.

Pour faire part de son mécontentement, le réseau Diwan, qui doit fêter son quarantième anniversaire cette année, appelle à un rassemblement samedi à Quimper et à Nantes. « Ce devait être une belle année, mais elle commence fort avec cette histoire », ironise Anna-Vari Chapalain.