Dinard: Nicole Garcia préside le festival sur fond de Brexit et de crise des migrants
CINEMA•La 28e édition du festival du film britannique se déroule jusqu'à dimanche…J.G. avec AFP
L’actualité sera au cœur de la 28e édition du festival du film britannique de Dinard, qui s'ouvre ce mercredi, avec une programmation marquée par le Brexit et la crise des migrants. « Quand le monde se hérisse de frontières, le grand écran donne un visage aux anonymes qui tentent de les franchir. C’est la première leçon donnée au monde par les artistes britanniques un an après le Brexit ! Cette volonté de dire « non » à leurs politiciens se traduit aussi par la colère qui envahit souvent leurs scénarios », souligne Hussam Hindi, directeur artistique du festival.
Six films britanniques en compétition
Le festival, qui se déroule jusqu'à dimanche dans la station balnéaire bretonne, abordera aussi la difficulté pour les jeunes de s’intégrer dans une société qui les disqualifie. Six films britanniques reflétant largement ces thématiques sociales seront en compétition pour le Hitchcock d’or. Une vingtaine d’autres films sont programmés en avant-première, dont Sea Sorrow, premier film réalisé par la grande comédienne Vanessa Redgrave.
Après Jean Rochefort et Claude Lelouch, c’est l’actrice et réalisatrice Nicole Garcia qui présidera le jury du festival. L’an dernier, le festival avait récompensé du Hitchcock d’or Sing Street, une coproduction irlando-américano-britannique réalisée par l’Irlandais John Carney.