Rennes: Le Parlement revisite l’univers du train pour fêter l’arrivée de la LGV
ÉVÉNEMENT•Le spectacle de projections monumentales sera proposé du 1er juillet au 20 août…Jérôme Gicquel
«Rennes, ici Rennes. Vingt minutes d’arrêt en gare. » C’est une voix assez familière, celle de Simone de la SNCF, qui accueillera samedi soir les visiteurs pour la première du spectacle de projections monumentales sur la façade du Parlement de Bretagne.
Quelques heures plus tôt, la ligne à grande vitesse (LGV), qui mettra Rennes à 1h25 de Paris, aura été inaugurée en grande pompe par le président Emmanuel Macron « Avec ce spectacle, on renoue avec les festivités populaires liées à l’arrivée du train », souligne Hervé Letort, vice-président de Rennes Métropole en charge de la culture.
L’ancienne horloge de la gare va revivre
Présenté tout l’été à la nuit tombée jusqu’au 20 août, le spectacle, baptisé « Attention au départ », proposera aux spectateurs une invitation au voyage au fil de dix saynètes, rythmées par la musique de Meute, de Yann Tiersen ou d’Ibrahim Maalouf. « On ne va pas raconter l’histoire du train mais plutôt évoquer des émotions, des souvenirs liés au train », indique Benoît Quéro, directeur de la société Spectaculaires-Allumeurs d’images qui a conçu le spectacle.
Pour transformer la place du Parlement en hall de gare, l’entreprise a même installé une arche surmontée de l’ancienne horloge qui ornait la façade de la gare de Rennes.
Temps fort de la saison estivale dans la capitale bretonne, le spectacle du Parlement attire chaque année entre 150.000 et 200.000 visiteurs.