ELECTIONSLégislatives: La République en marche triomphe à Rennes, le PS en miettes

Résultats législatives: La République en marche triomphe à Rennes, le PS en miettes

ELECTIONSA l’exception du député sortant François André, les candidats socialistes sont balayés dès le premier tour…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

La vague La République en marche a déferlé sur Rennes ce dimanche soir. Bastion socialiste, la capitale bretonne a offert une très large avance aux candidats de la majorité présidentielle pour le premier tour des élections législatives. En déroute, le PS devra se contenter de miettes.

Dans la première circonscription, la députée socialiste sortante Marie-Anne Chapdelaine est balayée dès le premier tour. Selon les résultats définitifs, elle n’obtient que 14,23 % des suffrages, très loin derrière Mustapha Laabid (La République en marche) qui caracole en tête avec 34,80 % des voix et le candidat UDI et maire de Chantepie Grégoire Le Blond (15,80 % des voix).

François André sauve les meubles pour le PS

Dans la deuxième circonscription, où la députée-maire sortante Nathalie Appéré avait décidé de ne pas se représenter, la déroute est totale pour le Parti socialiste. Sa candidate Gaëlle Andro, vice-présidente de Rennes Métropole, obtient seulement 11,60 % des voix et sera donc absente du second tour. C’est Laurence Maillart-Méhaignerie, qui avait remplacé au pied levé Gaspard Gantzer pour La République en marche, qui arrive très largement en tête du premier tour avec près de 48 % des voix, devançant le candidat LR Bertrand Plouvier (12,23 % des voix).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le Parti socialiste ne sauve les meubles que dans la 3e circonscription où le député sortant François André vire nettement en tête avec 46,78 % des suffrages. Soutien déclaré d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, François André n’avait aucun candidat de La République en marche face à lui. Il sera opposé au second tour à la candidate des Républicains Mélina Parmentier (15,13 %).

Le président de Rennes Métropole chute dès le premier tour

Dans la 8e circonscription enfin, le président socialiste de Rennes Métropole Emmanuel Couet est lui aussi balayé dès le premier tour des législatives avec seulement 13,22 % des voix. Le second tour opposera le candidat de la République en marche Florian Bachelier, crédité de plus de 41 % des voix, à la représentante de la France insoumise Enora Le Pape, qui obtient 13,92 % des suffrages.