Une femme jugée pour avoir tenté d'assassiner son mari à cinq reprises

Bretagne: Une femme jugée pour avoir tenté d'assassiner son mari à cinq reprises

JUSTICEElle sera jugée en appel à partir de mardi...
Camille Allain

C. A.

L'essentiel

  • Murielle Floury a été condamnée à 20 ans de prison en première instance
  • Son mari s’en est finalement sorti vivant
  • Il a été victime d’au moins cinq tentatives d’assassinat

Elle avait monté son plan. A partir de mardi, une femme de 44 ans sera jugée en appel devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine, à Rennes, pour avoir commandité l’assassinat de son mari non loin de la Gacilly (Morbihan).

Une histoire incroyable

Le 23 septembre 2011, Murielle Floury l’avait appelé au secours, prétextant un pneu crevé. Mais alors qu’il a le dos courbé pour changer la roue, son mari Lionel est frappé à coups de barre de fer, avant d’être blessé de sept coups de couteau. Il est entre la vie et la mort, mais s’en sortira. Pour les gendarmes, ce sera le début d’une incroyable enquête.

Car la victime n’a aucune idée de l’identité de son agresseur, ni de qui pourrait lui en vouloir. Il est même loin d’imaginer que c’est sa femme, et mère de leurs six enfants, qui a commandité ce guet-apens pour le voir mourir. Il est encore plus loin de penser que ce n’est pas la première fois que sa femme essaye de le tuer. Sa voiture a déjà été sabotée à trois reprises.

Elle s’invente une leucémie

Après cette violente agression et alors que l’enquête patine, le mari est de nouveau entendu par les gendarmes, qui découvrent un légume. L’homme est en fait drogué depuis des mois et ne parvient plus à vivre normalement. Coincée, sa femme finira par avouer qu’elle a plusieurs fois tenté d’assassiner son mari, avec l’espoir de toucher son assurance décès. Celle qui avait un amant avait même prétexté une leucémie pour justifier son éloignement régulier.

En 2014, elle est condamnée à 20 ans de prison, son amant à 10 ans. L’auteur de l’agression, le petit ami de sa fille, est condamné à 12 ans de prison. Il devait toucher 50.000 euros pour tuer le mari. Le procès doit durer jusqu’à vendredi.