Rennes: Après le championnat de France, leur pizza veut conquérir le monde
GASTRONOMIE•Jérôme Jouadé et Ali Ghani participeront en début de semaine au championnat du monde de pizza en duo en Italie…Jérôme Gicquel
L'essentiel
- La paire bretonne a remporté en mars le championnat de France.
- Ils participeront mardi au championnat du monde en duo à Parme.
- Inspirée de la région du Piémont, leur pizza évoque une balade dans la forêt.
Une pizza à base de pesto d’orties, d’herbes sauvages (oseille, oxalis), d’anguille, d’omble chevalier, d’escargots, d’écume de truffe blanche d’Alba, le tout arrosé d’huile de sapin. Voici la savoureuse recette de la Passeggiata, la pizza que feront déguster mardi Ali Ghani et Jérôme Jouadé au jury du championnat du monde de pizza qui se tient à Parme du 8 au 10 mai.
aPizzaïolo et chef cuisinier à Piré-sur-Seiche, au sud-est de Rennes, les deux compères se présenteront dans le temple de la pizza auréolés du titre de champion de France en duo remporté le 16 mars à Paris. « Le pizzaïolo s’occupe de la pâte et de la cuisson, le chef de la garniture », indique Ali, gérant de l’auberge-restaurant Le temps qu’il faut.
« Une pizza qui raconte une histoire »
Avec leur pizza inspirée de la région du Piémont en Italie et composé uniquement de produits sauvages, la paire bretonne espère séduire et faire voyager le jury. « Cette pizza raconte une histoire, comme si on se promenait dans une forêt », souligne Jérôme, qui officie au Château des Pères. Mais avant de présenter leur Passeggiata, les deux gourmets ont d’abord dû apprendre les spécificités du métier de chacun. « Je ne connaissais rien à la pizza et je n’aimais d’ailleurs pas ça avant de goûter celles d’Ali », avoue Jérôme.
Egalement en lice pour le concours individuel, Ali affiche, lui, clairement ses ambitions avant le départ en Italie. « On y va pour faire le mieux possible et pourquoi pas gagner. J’aime bien cet esprit de concours. Même si on prend parfois des claques, ça permet d’avancer », assure-t-il.