VIDEO. Ligue 1: Dis le Stade Rennais, quand est-ce que tu vas être d’attaque?
FOOTBALL•Les Rouge et Noir font partie des pires artificiers du championnat...Jeremy Goujon
«Mbappé nous serait utile. » Malgré la passe plus que délicate de son équipe (une seule victoire lors des 16 dernières rencontres de Ligue 1), Christian Gourcuff n’a pas totalement perdu son sens de l’humour.
« C’est la faute du 4-4-2 ? »
L’entraîneur du Stade Rennais riait cependant jaune jeudi, à deux jours de la venue de Lille (samedi, 20 h). En cause, les critiques émises en conférence de presse sur son fameux système de jeu, alors que les Rouge et Noir restent sur une prestation désastreuse à Nancy (3-0, le 8 avril).
« Si les joueurs ne courent pas, c’est la faute du 4-4-2 ?, a ainsi rétorqué Gourcuff. Je le dis depuis le mois d’octobre : on manque de prise de profondeur, de prise d’espaces. C’est ça qui valorise le jeu. Notre faiblesse offensive ne date pas d’aujourd’hui. »
18e sur 20 au classement offensif
La déficience évoquée se traduit dans les chiffres : avec 29 réalisations au bout de 32 journées, le SRFC est l’antépénultième attaque du championnat. Seuls Bastia (26) et… Nancy (24), respectivement 20e et 17e au classement général, font pour l’instant moins bien.
>> Marquer plus de deux buts en un match, Rennes ne l’a fait qu’une seule fois cette saison en L1 :
« Par rapport à ce que je cherche à faire, globalement, je ne suis pas déçu sur la construction du jeu, estime Christian Gourcuff, même si j’aimerais qu’on marque quatre buts à chaque match (sic). »
Un record à ne pas battre
Un rythme qui empêcherait Rennes de prétendre à un triste record : celui du plus petit nombre de buts inscrits sur une saison depuis sa remontée en D1 (1994). Au terme des exercices 2002-2003 et 2014-2015, les artificiers bretilliens n’avaient frappé qu’à 35 reprises.
Alors que le maintien n’est « mathématiquement pas acquis », comme l’a rappelé le gardien Benoît Costil, le Stade Rennais s’est donc trouvé une nouvelle équation à résoudre…