Rennes : Une concentration trop élevée de bromates dans l’eau du robinet
ENVIRONNEMENT•La collectivité Eau du bassin rennais précise qu’il n’y a aucun risque sanitaire…Jérôme Gicquel
La société publique locale Eau du bassin rennais a indiqué dans un communiqué que des concentrations en bromates supérieures aux normes en vigueur ont été mesurées à la sortie de la station de traitement d’eau potable de Villejean à Rennes, qui fournit un tiers des besoins de l’agglomération. Du 16 au 22 mars et du 30 mars au 3 avril, l’eau analysée en sortie de station contenait ainsi un taux de bromates de 11 à 21 microgrammes par litre, soit plus que la limite réglementaire fixée en 2008 (10 microgrammes par litre).
Les eaux ont donc été déclarées non-conformes mais ne présentent « aucun risque sanitaire », prévient Eau du bassin rennais. « L’Agence régionale de santé n’a pas demandé de restrictions d’usages car les dépassements de la norme ont été faibles et très limités dans le temps alors que la norme est calculée sur une consommation à vie. De plus, la qualité de l’eau produite par les autres usines du bassin rennais montre des valeurs bien inférieures à la norme », souligne la société publique locale dans son communiqué.
Une substance probablement cancérigène pour les humains
Issus de la transformation des ions bromures durant les phases de traitement, les bromates sont tout de même classifiés comme substances probablement cancérigènes pour les humains. « Le risque connu sur toutes les usines utilisant de l’ozone pour leur étape de désinfection », souligne Yannick Nadesan, président de la collectivité Eau du bassin rennais.
Cet incident intervient en pleine phase de travaux à l’usine de traitement de Villejean. D’ici le mois de juillet, « la désinfection à l’ozone sera arrêtée pour être remplacée par une étape de traitement aux ultraviolets qui ne produit pas de bromates », précise-t-il. En attendant l’arrêt définitif, Eau du bassin rennais prélève de nouveau depuis lundi de l’eau du barrage de la Chèze. Le prélèvement avait dû être arrêté ces dernières semaines en raison de la sécheresse qui touche le département.