METEOL’alerte sécheresse prolongée en Ille-et-Vilaine

Bretagne: L’alerte sécheresse prolongée en Ille-et-Vilaine avec de nouvelles restrictions

METEOUn déficit pluviométrique de 50 % a été observé cet automne dans le département…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Même si la pluie a refait son apparition cet hiver, la situation des réserves d’eau potable est toujours inquiétante en Ille-et-Vilaine. Cela a conduit le préfet a prolongé l’alerte sécheresse en vigueur depuis le mois de février dans le département.

« Les précipitations depuis le début de l’année sont proches de la normale mais n’ont pas permis de compenser le déficit important observé pendant le second semestre 2016, à savoir -50 % par rapport aux normales sur cette période », indique le Syndicat mixte de gestion de l’approvisionnement en eau potable de l’Ille-et-Vilaine (SMG Eau 35).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Interdiction de laver sa voiture ou de remplir sa piscine

Conséquence de cette sécheresse qui perdure, les débits des cours d’eau sont très faibles pour la saison en Ille-et-Vilaine « et présagent d’un étiage sévère en 2017 », précise le syndicat.

Afin de préserver la ressource, le préfet a donc décidé de prolonger l’alerte sécheresse avec un nouvel arrêté qui interdit notamment le lavage des voitures (hors station de lavage) et des façades ou encore la vidange des plans d’eau. De nouvelles restrictions s’ajoutent également aux précédentes comme l’interdiction d’arrosage ou du remplissage des piscines.