ENVIRONNEMENTLa ville de Rennes repart en guerre contre le frelon asiatique

Rennes: La ville repart en guerre contre le frelon asiatique

ENVIRONNEMENTDes pièges à frelons vont être installés et des nids détruits…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Restés bien au chaud tout l’hiver, les frelons asiatiques sont de retour avec l’arrivée des beaux jours. Et à Rennes comme ailleurs, ces insectes ne sont pas les bienvenus en raison notamment du danger qu’ils représentent pour l’homme. Pour éviter leur prolifération, la municipalité rennaise a réactivé au début du mois son plan de surveillance et de lutte contre le frelon asiatique mis en place à chaque printemps depuis 2011.

Cela se traduit par l’installation de pièges à frelons à proximité des ruches sur des sites municipaux et chez les apiculteurs qui le souhaitent afin de capturer les fondatrices et éviter ainsi la création de nouveaux nids.

Ne pas détruire soi-même le nid de frelons

Les refuges des frelons asiatiques sont également systématiquement détruits sous le contrôle de la Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (Fgdon 35). Ces actions ont permis l’an dernier la destruction de 493 nids et la capture de 188 fondatrices sur les sites municipaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En cas de suspicion ou de constatation de la présence de frelons asiatiques, la ville de Rennes invite les habitants à se signaler sur la plateforme RenCitéZen. Un agent viendra alors examiner la situation avant la destruction du nid si cela est confirmé. Il est en revanche fermement déconseillé de procéder soi-même à la destruction du nid sous peine de se faire attaquer par les frelons.