NUMERIQUEOn peut désormais payer son stationnement avec son mobile

Rennes: On peut désormais payer son stationnement avec son mobile

NUMERIQUEL’application gratuite Woosh ! est lancée ce samedi…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Déjà lancé dans la plupart des grandes villes, le paiement du stationnement via son mobile est désormais possible à Rennes. A partir de samedi, les automobilistes pourront, en plus du règlement en espèces ou par carte de crédit, payer leur stationnement à distance avec l’application Whoosh !, leur évitant ainsi de se déplacer jusqu’à leur véhicule pour prolonger le bail. Une fois téléchargée, l’application permet de géolocaliser l’emplacement où l’automobiliste est stationné.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce dernier enregistre alors le numéro d’immatriculation de son véhicule en indiquant l’heure du début et de fin du stationnement. Le système présente en plus l’avantage d’envoyer une alerte à l’usager quand le crédit est proche d’expirer. « On estime que seulement 30 % des automobilistes paient leur stationnement. Il est important pour nous de faciliter le système. A Lille, le retour sur investissement a été très rapide », indiquait il y a quelques mois Sylviane Rault, l’adjointe en charge de la mobilité.

370 horodateurs vont être remplacés d’ici le 1er juillet

La ville de Rennes en profite par ailleurs pour faire évoluer les moyens de paiement. D’ici le 1er juillet, le système de cartes de paiement dont disposent les professionnels et les résidents sera progressivement supprimé. Ces derniers devront alors régler leur stationnement soit en espèces, soit par carte bancaire ou soit avec l’application Whoosh !. Ils continueront cependant à bénéficier d’une tarification spécifique.

A partir de samedi, seul un horodateur sur deux restera compatible avec ces anciennes cartes de stationnement afin de permettre aux automobilistes d’épuiser le crédit de leur carte jusqu’au 1er juillet. A cette date, 370 horodateurs auront été remplacés par des nouveaux qui accepteront le règlement par carte bleue. Certains appareils en sont déjà équipés, mais ils sont encore peu nombreux en dehors de l’hypercentre.