FAITS DIVERSDeux militants bretons en garde à vue dans une affaire d’explosifs

Rennes: Deux militants bretons en garde à vue dans une affaire d’explosifs

FAITS DIVERSUne bombe avait été découverte fin 2013 devant un centre des impôts dans le Finistère…

Deux militants bretons ont été interpellés mardi matin dans le Morbihan et placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Rennes. Selon Ouest-France, ces auditions pourraient être liées à la découverte d’une bombe devant le centre des finances publiques de Lanmeur dans le Finistère le 19 décembre 2013 et à des jets de cocktails Molotov contre les gendarmeries d’Huelgoat et d’Uzel (Côtes d’Armor) en 2014.

Déjà trois interpellations la semaine dernière

L’engin explosif découvert à Lanmeur était composé d’un extincteur contenant 5,5 kilos d’explosifs reliés à un dispositif de mise à feu. Une école ainsi que plusieurs commerces et logements alentours avaient dû être évacués avant qu’une équipe de démineurs ne fasse exploser l’engin. Des inscriptions en breton avaient été retrouvées à proximité, et notamment le sigle ARB (Armée révolutionnaire bretonne). Cette organisation avait signé un certain nombre d’attentats à la bombe contre des trésoreries dans les années 1970.

La semaine dernière, trois autres militants bretons avaient déjà été entendus par la sous-division de l’antiterrorisme suite à une explosion survenue en mai 2016 devant le siège de la société Variscan Mines basé à Orléans.