VIDEO. Rennes: Impressionnante démolition à la Courrouze avant l’arrivée du pôle multimodal
CHANTIER•Un hangar de stockage est en cours de déconstruction…Camille Allain
La démolition a commencé il y a un peu plus d’une semaine, mais il ne reste déjà presque plus rien de l’imposant hangar aux allures abandonnées. La Courrouze, ce nouveau quartier construit sur des friches militaires, voit ainsi partir l’un de ses bâtiments emblématiques, situé à deux pas de la rocade. Propriété de Pinault Bois et Matériaux, cet imposant hangar a longtemps servi pour le stockage du bois. Derrière ses airs abandonnés, le bâtiment continuait d’être exploité, utilisé par une entreprise de logistique qui y entreposait du carrelage.
Une gare routière, un parking relais
C’est la société publique Territoires, chargée d’aménager la zone, qui a exproprié la société afin de procéder à la démolition. « Il y en a pour un mois, pas plus. C’est de la ferraille, ça va vite », explique un ouvrier travaillant sur place. La pelle broie la structure, qui paraît bien frêle face à sa mâchoire d’acier. Ce mardi, il ne devrait pas plus rester grand-chose debout.
Situés juste en face des immeubles Legendre et Crédit Agricole, les premiers à être sortis de terre dans le quartier, les terrains libérés abriteront à terme le futur pôle multimodal de la Courrouze : une gare routière mais aussi un parc-relais de 800 places, le plus grand de Rennes. Construit sur sept étages, l’ouvrage imaginé par Tetrarc intégrera un parc à vélos et des nouvelles mobilités (covoiturage, véhicules électriques, auto-partage…).
Le boulevard Mermoz sera élargi
Avec l’arrivée de la ligne B du métro, cet axe deviendra l’une des entrées principales de la ville. « Le boulevard Mermoz va être requalifié pour devenir un axe urbain avec deux fois une voie. Nous prévoyons aussi des trottoirs généreux avec des pistes cyclables », explique Marc Darti-Galongue, chef de projet à Territoires.
Très encombré aux heures de pointe, ce boulevard sera en travaux à partir du mois de mai. La zone pourrait également accueillir des constructions, sans doute des bureaux. L’ensemble sera livré pour 2020, année de mise en service de la ligne B.