Rennes: Avec Maurepas TV, les habitants veulent changer l’image du quartier
TELEVISION•La chaîne sera lancée officiellement sur Internet ce vendredi…Jérôme Gicquel
Comme beaucoup de quartiers prioritaires, Maurepas pâtit trop souvent d’une image dégradée. Pour changer la donne, des habitants du quartier ont décidé de se lancer dans l’aventure audiovisuelle avec la chaîne Maurepas TV qui sera officiellement mise en ligne ce vendredi. « Il y a beaucoup d’énergie dans le quartier avec des habitants qui veulent s’exprimer et faire avancer les choses. Mais toutes ces actions entreprises dans le quartier sont trop peu visibles », souligne Mohamed Diarra, fondateur de la Web TV.
Habitant le quartier depuis plus de quatre ans, le jeune homme s’est entouré d’une dizaine de bénévoles pour lancer son projet. Sans journaliste dans ses rangs, l’équipe de Maurepas TV s’est rapprochée du Club de la Presse de Bretagne pour se former aux métiers de l’image. « On apprend à chaque tournage, chacun avec ses compétences spécifiques », explique le jeune homme.
Le président de la République interviewé lors de sa visite
Chaque mois, Maurepas TV sillonnera donc les moindres recoins du quartier pour aller à la rencontre de ses habitants, de ses commerçants et rendre compte de son évolution dans un journal télévisé et des émissions en plateau. « Le quartier connaît actuellement un grand projet de renouvellement urbain. Ce sera l’occasion d’interroger les habitants et de les tenir informés des travaux en cours », poursuit le jeune entrepreneur. Maurepas TV s’est d’ailleurs offert une jolie entrée en matière le 16 février dernier en interrogeant François Hollande lors de sa visite dans le quartier.
Fidèle à son quartier, Maurepas TV s’offrira quand même de temps en temps quelques virées au Blosne, à Villejean ou à Cleunay. « On aimerait bien devenir à terme la télé des quartiers rennais. Mais on va prendre notre temps et faire les choses étape par étape », assure Mohamed Diarra.