Finistère: Une enfant de cinq ans décède des suites d'une méningite
SANTE•La fillette avait été hospitalisée lundi...C. A. avec AFP
Elle était hospitalisée depuis lundi après-midi, à l’hôpital de Brest. Elle est morte quelques heures plus tard.
Ce mercredi, une fillette âgée de cinq ans est décédée après avoir contracté une infection invasive à méningocoques de type B, plus communément appelée méningite, rapporte Ouest-France.
Soixante personnes traitées
L’enfant était scolarisée en maternelle dans l’école publique de la petite commune de Pouldergat, près de Douarnenez (Finistère). Alertée, l’agence régionale de santé a prévenu toutes les personnes ayant été en contact prolongé avec la petite fille. Elles se sont vues prescrire un traitement antibiotique, en prévention. Une soixantaine de personnes serait concernée, selon France Bleu. Une psychologue scolaire s'est rendu mercredi matin dans l'école.
Le vaccin ne pouvait pas être utilisé
«Il faut qu'il y ait eu un contact long et prolongé avec la personne» infectée, a expliqué Pierre Guillaumot. Le médecin-inspecteur à l'ARS de Bretagne a précisé qu'il existait un vaccin contre ce type de méningite, «une infection invasive à méningocoque B», qui ne pouvait cependant être utilisé que dans certaines conditions qui n'étaient pas réunies pour cette affaire.
C’est le troisième cas de méningite en Bretagne ces derniers mois. Une fillette de quatre ans est décédée à Rennes en février. Originaire de Vildé-Guingalan, près de Dinan (Côtes d’Armor), elle avait contracté une méningite tuberculeuse, une forme très rare. Deux collégiens avaient également été infectés à Broons (Côtes d’Armor) en décembre.