JUSTICEFlashé 155 fois sur son scooter, il écope de 3.000 euros d’amende

Saint-Malo: Flashé 155 fois sur son scooter, il écope de 3.000 euros d’amende

JUSTICELe conducteur avait multiplié les excès de vitesse pendant un an avant de se faire arrêter…
Jérôme Gicquel

J.G.

Un homme de 43 ans a été condamné ce lundi par le tribunal de police de Saint-Malo à 3.068 euros d’amende pour de nombreux excès de vitesse commis dans la région de Saint-Malo, rapporte Ouest-France. Entre septembre 2015 et juin 2016, ce cuisinier avait été flashé 155 fois au guidon de son scooter par des radars installés sur le barrage de la Rance et sur l’axe Dinard-Ploubalay.

Pendant tout ce temps, le contrevenant avait échappé à toute amende car aucun radar n’avait réussi à prendre en photo sa plaque arrière, seule plaque visible sur un scooter.

Le conducteur ne faisait plus attention, « par habitude »

Après plusieurs mois de surveillance, les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Malo avaient finalement réussi à identifier un numéro de téléphone sur la carrosserie du deux-roues. Le numéro correspondait à un atelier de mécanique qui avait prêté le scooter au quadragénaire, qui avait finalement été identifié et avait fini par tout avouer.

« Je ne faisais plus attention, par habitude […]. Le jour où l’on m’a arrêté, j’ai bien compris. J’aurais préféré payer un radar dès la première fois », avait-il indiqué à la barre du tribunal le 16 janvier dernier. Il a finalement écopé de 150 amendes à 20 euros et d’une à 68 euros, soit un total de 3.068 euros.