« Ici aussi on a des hipsters ». La Bretagne met le paquet pour attirer les Parisiens
TOURISME•Surfant sur l’arrivée de la LGV, une importante campagne de communication est lancée…C. A.
Habituée à communiquer dans les couloirs du métro parisien, la Bretagne a cette fois-ci mis le paquet. A quelques mois de la livraison de la ligne LGV prévue le 2 juillet, la région vient de lancer une importante campagne de communication «Passez à l’ouest» à destination des habitants de Paris et de la région parisienne.
«Pas une communication carte postale»
Pour tenter de convaincre les habitants de la capitale de venir s’installer en Bretagne, elle a décidé de jouer sur les idées reçues, avec des messages très brefs. «Ici aussi on a des hipsters». «Ici aussi on a des bouchons». « Ici aussi on a un marché aux puces». «Ce n’est pas une communication carte postale mais plutôt un ton décalé, pour montrer les singularités de la région», détaille Loïg Chesnais-Girard, vice-président du conseil régional.
Pour mettre en valeur Rennes, Brest, Quimper ou Saint-Malo, la campagne ose taquiner les urbains sur leur réputation. «Ici aussi on regarde les gens de haut » ou encore « ici aussi on brasse de l’air».
La campagne sera diffusée dans les transports en commun, mais aussi dans la presse, pour un budget global d’un million d’euros, à la charge du conseil régional. Chaque territoire sera ensuite libre de se saisir de ces visuels. Rennes a déjà prévu de communiquer autour de sa French Tech et du numérique d’ici l’été, pour un montant évalué à 245.000 euros.