SECURITECézembre, l’île bretonne aux 20.000 bombes, va être dépolluée

Bretagne: Sous le feu des bombes pendant la Guerre, l’île de Cézembre va être dépolluée

SECURITELes démineurs vont intervenir pendant un mois sur l’île, qui disposera bientôt d’un sentier balisé…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Bienvenue à Cézembre, un bout de caillou de 18 hectares situé au large de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Sous ses airs paradisiaques, l’île a pourtant connu l’enfer pendant la Seconde Guerre mondiale. Occupée et fortifiée par les Allemands en mai 1942, Cézembre a été littéralement noyée sous les bombes américaines pendant l’offensive alliée du 6 au 31 août 1944. Durant cette période, pas moins de 20.000 bombes ont été lâchées sur l’île par l’aviation américaine, dont 176 bombes au napalm expérimentées pour la première fois par les Américains.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Libérée le 2 septembre 1944, soit deux semaines après Saint-Malo, l’île garde la triste réputation d’avoir été l’un des endroits les plus bombardés au mètre carré en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Véritable champ de bombes et d’obus, l’île passe après la guerre sous le giron du ministère de la Défense. Un premier nettoyage a eu lieu au début des années 1950, permettant de rouvrir au public la plage située au sud de l’île. Une opération de dépollution pyrotechnique a également été réalisée en 2008, aboutissant à la découverte de 300 obus et des centaines de cartouches et de grenades.

Un sentier pédestre doit voir le jour sur l’île d’ici l’été

Depuis lundi, une nouvelle opération de nettoyage de l’île est menée par les démineurs de Brest. Elle doit permettre la création d’un sentier piéton sur une bande de 800 mètres de long jusqu’à présent interdite au public. « On espère que cela sera ouvert pour l’été afin que Cézembre redevienne l’une des perles de la Côte d’Emeraude », souligne François-Claude Plaisant, sous-préfet de Saint-Malo.

Avant cela, les démineurs vont avoir du pain sur la planche avec des tonnes de munitions à faire sortir de terre. « On a déjà extrait 1,5 tonne de déchets depuis lundi. On a retrouvé des éclats de bombes et d’obus, plein de morceaux de ferraille mais aussi des objets du quotidien comme des cuillères ou des bols car l’île était habitée autrefois », indique le commandant Gérard, chef des opérations.

La richesse sauvage de l’île

Si une bombe lourde est retrouvée, elle sera alors transportée en mer pour être neutralisée. Compte tenu de la dangerosité des opérations, le préfet a pris un arrêté maritime interdisant l’accès à l’île ainsi que toute activité nautique dans une zone de 800 mètres jusqu’au 31 mars.



Une fois l’île libérée d’une partie de ses bombes, le public pourra découvrir la richesse historique du site et se promener au milieu des blockhaus et des fortifications. Classée zone Natura 2000 et bientôt gérée par le Conservatoire du littoral, Cézembre dévoilera aussi la richesse de sa faune avec la présence sur l’île d’espèces rares comme le pingouin torda ou le guillemot de Troïl.

>> Pour accéder au diaporama sur mobile, cliquez ici