SECURITEPrès de 40.000 armes en circulation en Ille-et-Vilaine

Près de 40.000 armes en circulation en Ille-et-Vilaine

SECURITEAu total, 23.000 personnes bénéficient d'une autorisation...
Camille Allain

Camille Allain

L’Ille-et-Vilaine compte un peu plus d’un million d’habitants. Et parmi eux, 23.000 personnes possèdent au moins une arme déclarée en préfecture. Au total, ce sont ainsi 37.000 armes qui sont répertoriées dans le département, révèle la préfecture, à l’occasion du déménagement du « service des armes », jusqu’ici installé à Fougères.

A compter de lundi, les personnes souhaitant faire une démarche devront se rendre à Rennes pour déclarer l’acquisition ou la détention d’une arme. Le bureau des Politiques de sécurité publique de la préfecture d’Ille-et-Vilaine a en effet centralisé toutes les demandes à Rennes.

Des collectionneurs sans permis

Ces 37.000 armes appartiennent en grande partie aux amateurs de chasse ou de ball-trap. On compteenviron 13.000 chasseurs dans le département. Des collectionneurs sont également titulaires d’un permis, même si tous ne déclarent pas leurs biens. En mai 2016, un arsenal datant de la Seconde Guerre mondiale avait été découvert à Dinan (Côtes d’Armor). Quelques mois plus tôt, un collectionneur s’était également fait pincer à Saint-Malo.

L’an dernier, la France a créé un service central des armes, inauguré en décembre à Nanterre (Hauts-de-Seine). Selon Le Parisien, près de 4,5 millions d’armes font l’objet d’une autorisation ou d’une déclaration en France.