URBANISMEEN IMAGES. Le futur quartier d’affaires EuroRennes commence à prendre forme

EN IMAGES. Le futur quartier d’affaires EuroRennes commence à prendre forme

URBANISMELes deux premiers bâtiments du projet Trigone seront livrés en fin d’année…
Le quartier de la gare va connaître une profonde mutation avec l'arrivée de la LGV.
Le quartier de la gare va connaître une profonde mutation avec l'arrivée de la LGV. - J. Gicquel / APEI / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Alors que l’arrivée de la ligne à grande vitesse se rapproche à grand pas, le quartier de la gare poursuit sa transformation avec des chantiers de toutes parts. C’est le cas le long du boulevard du Colombier où le projet Trigone, désormais baptisé UrbanQuartz, commence à prendre forme.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Situé en face des locaux d’Yves Rocher et surplombant les voies ferrées, ce programme immobilier sera composé de trois immeubles de bureaux à l’architecture triangulaire sur une surface totale de 13.500 m2. Les deux premiers immeubles seront livrés en toute fin d’année et le troisième début 2018. « Il était important d’avoir des immeubles de bureaux neufs dans le centre-ville pour l’arrivée de la LGV », souligne Jean-Luc Gaudin, vice-président de Rennes Métropole en charge de l’aménagement.

Un cinéma d’art et essai près de la gare

A quelques mètres de là, en enjambant le pont de la rue de l’Alma, se dressera le futur îlot Féval. Situé entre la prison des femmes et l’entrée sud de la gare, le projet doit permettre d’élargir le centre-ville de Rennes au sud de la gare. Trois bâtiments ultramodernes sortiront de terre dans ce secteur d’ici 2020, avec plus de 20.000 m2 de bureaux, des commerces, un restaurant ainsi que le cinéma d’art et essai L’Arvor, devenu trop à l’étroit rue d’Antrain.

Equipé de cinq salles et de près de 750 sièges, le futur cinéma devrait ouvrir ses portes fin 2019, avec un début des travaux prévu d’ici cet été. Un parking souterrain de 1.200 places verra également le jour sous l’îlot Féval avec une livraison prévue en juin, juste avant l’arrivée de la ligne à grande vitesse qui mettra Rennes à 1h27 de Paris.

Un futur quartier entièrement achevé à l’horizon 2027

Une fois tous ces bâtiments livrés, la ZAC EuroRennes ne sera pas pour autant terminée. S’étalant sur 58 hectares répartis sur quinze secteurs, elle sera totalement achevée d’ici 2027. A cette date, le futur quartier d’affaires comprendra 125.000 m2 de bureaux, 30.000 m2 de commerces et de services ainsi que 1.430 nouveaux logements pour 3.000 habitants.

>> Pour voir ce diaporama sur mobile, cliquez ici.