Ligue 1: Le Stade Rennais renoue enfin avec la victoire, le FC Lorient continue de s'enfoncer
FOOTBALL•Les Rouge et Noir ont battu les Merlus dans le derby breton (1-0)...Jeremy Goujon
Après dix journées sans succès, le Stade Rennais a renoué avec la victoire, ce samedi soir, face au FC Lorient (1-0).
Les hommes de Christian Gourcuff, en plus de s’offrir un bol d’air au classement, ont ainsi fait un joli cadeau d’anniversaire au Roazhon Celtic Kop, qui fêtait ses 25 ans. Les Merlus, eux, restent désespérément scotchés à la dernière place…
Sio délivre les siens. Malmenés au cours du premier quart d’heure, les Rennais auront inscrit l’unique but du match sur leur première occasion. Profitant d’une relance complètement manquée de François Bellugou, Benjamin André servait immédiatement Giovanni Sio, dont la frappe légèrement « exter' » crucifiait Benjamin Lecomte (19e).
La 7e réalisation de la saison en championnat pour le Franco-Ivoirien, plus que jamais meilleur buteur du SRFC. Depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations, Sio est en forme, puisqu’il s’était déjà illustré lors de la précédente rencontre à domicile des Rouge et Noir, contre Nice (un but, une passe décisive).
L’attaque lorientaise en berne. Dotée d’un potentiel offensif plus qu’intéressant, la formation de Bernard Casoni n’a toutefois plus marqué depuis le 8 février. Les Morbihannais ont pourtant eu des opportunités pour scorer au Roazhon Park, notamment durant le début de match, totalement à leur avantage.
Mais ni Jimmy Cabot (12e), ni Benjamin Moukandjo (15e) n’ont su tromper la vigilance de Benoît Costil. Et comme la défense a encore montré d’inquiétants signes de fébrilité, Lecomte inclus - le gardien lorientais n’est pas exempt de tout reproche sur le tir victorieux de Sio, le FCL a enregistré sa 3e défaite consécutive.
La mauvaise série s’interrompt à temps. En remportant ce derby breton, Rennes n’a donc pas bouclé un 11e rendez-vous d’affilée sans victoire en Ligue 1. Un soulagement pour les nombreux supporters présents (25 791), lesquels attendaient un succès depuis le 4 décembre 2016.
Alors que plusieurs membres du club bretillien avaient parlé de maintien ces derniers jours, les perspectives angoissantes s’éloignent côté rouge et noir. Le parallèle avec les exercices 1983-1984, 1986-1987 et 1991-1992, tous synonymes de relégation après des séries de… onze rencontres (ou plus) sans le moindre triomphe, ne pourra être effectué…