Rennes: Des invendus à petits prix pour lutter contre le gaspillage
ALIMENTATION•L’application Too Good To Go débarque samedi dans la capitale bretonne…Jérôme Gicquel
Pour les professionnels des métiers de bouche, la question des invendus reste souvent problématique. Surtout pour ceux qui travaillent des produits frais, et sont parfois contraints de jeter de la nourriture à la poubelle. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs applications pour mobiles fleurissent depuis quelque temps.
C’est le casde Too Good To Go qui a vu le jour en juin dernier. D’abord lancée à Paris et à Lille, l’application est désormais disponible dans une dizaine de villes, dont Rennes, avec un lancement prévu samedi dans la capitale bretonne. Le principe de Too Good To Go est simple : « Nous mettons en relation des consommateurs avec des professionnels qui vendent des produits frais périssables », souligne Camille Colbus, directrice des opérations de la jeune société.
Des produits vendus dans un lot surprise
Si le magasin constate en cours de journée qu’il aura des invendus, il se signale alors sur la plateforme et propose des lots de produits à prix cassés (souvent entre -60 et -70 %). Une bonne affaire pour le client qui, après avoir validé sa commande en ligne, peut aller récupérer sa petite boîte surprise directement au magasin à l’heure de la fermeture.
aUne démarche qui a séduit la boutique Surprise Party, bien connue des amateurs de cupcakes, qui sera la première à se lancer dans l’aventure à Rennes d’ici quelques jours. « On essaie chaque jour de prévoir au plus juste en début de journée mais parfois on se trompe. On se retrouve alors avec plein de gâteaux dont on ne sait pas quoi faire. On en donne alors à nos proches mais on est parfois contraint d’en jeter », indique Emmanuelle, cogérante de la boutique.
Une dizaine de commerces rennais au lancement
Une fois le service lancé, le client pourra ainsi déguster trois cupcakes ou autres produits salés de chez Surprise Party pour seulement 3 euros, au lieu de 7 euros. « Cela permet aussi aux commerçants de toucher une autre clientèle », assure Camille Colbus.
Une fois les vacances de février terminées, une dizaine de commerçants rennais devraient être présents sur l’application. « Cela peut intéresser des boulangeries-pâtisseries, des primeurs, des magasins de sushis ou même des restaurants qui proposent des plats du jour », poursuit la jeune femme.