FOOTBALLChristian Gourcuff «triste» après la démonstration du PSG face au Barça

PSG-Barça: «Ce n'est plus le Barça que j'ai aimé...», Christian Gourcuff «triste» après la démonstration parisienne

FOOTBALLL'entraîneur du Stade Rennais a comme constaté le «décès» des Blaugrana mardi soir...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Au cours de la conférence de presse liée au Marseille-Rennes de samedi (17 h), Christian Gourcuff a quelque peu digressé, ce jeudi (puisque interrogé sur le sujet), en évoquant la rouste infligée par le PSG au FC Barcelone, en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Une mort rassurante…

L’entraîneur du Stade Rennais n’a ainsi pas reconnu l’une de ses formations préférées. « J’étais triste pour le Barça, parce que j’ai toujours été un grand admirateur. Les équipes vivent et meurent. Ce n’est plus le Barça que j’ai aimé… », regrette le technicien breton.

« Le jeu, c’est le mouvement, poursuit l’ancien Lorientais. Si vous n’en avez plus, vous avez beau avoir les mêmes intentions, ça n’a plus la même efficacité dans la fluidité, dans l’organisation. Mais c’est rassurant, car sinon, je serais encore sur le terrain à 62 ans. À un moment donné, les jambes aussi sont nécessaires. À travers certains joueurs, le Barça n’est déjà plus tout à fait le même. Au contraire, Paris a été très dynamique. La différence était énorme entre les deux équipes, en termes d’impact et d’intensité. La victoire 4-0 est donc logique. »

Rennes > FC Barcelone

Et Gourcuff de rappeler avec le sourire que sa propre escouade, elle aussi giflée sur le même score cette saison par les Parisiens (au Parc des Princes en Ligue 1, et en Coupe de France au Roazhon Park), leur avait finalement causé plus de soucis que les Catalans. C’était lors de la courte défaite en championnat (0-1), le mois dernier.

a

« Au niveau de la possession de balle en deuxième mi-temps, et de la possession haute, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui ont eu le ballon dans la moitié de terrain de Paris, comme nous, on l’a eu… Mais on a perdu. » Stade Rennais-Barça, même combat.