FAITS DIVERSUn impressionnant trafic de voitures volées démantelé à Rennes

Rennes: Un impressionnant trafic de voitures volées démantelé

FAITS DIVERSSeize personnes ont été interpellées dans toute la France...
Camille Allain

C. A.

Citroën DS3, Audi A1, Renault Clio ou Peugeot 308. Ils recevaient « des commandes » de voitures. Mais plutôt que de les acheter pour le compte de leurs clients, ces hommes se servaient chez les autres et volaient des dizaines de véhicules depuis mai 2016. Mardi, seize personnes ont été interpellées à Rennes, mais aussi à Lille et La Courneuve (Seine-Saint-Denis).

Placées en garde à vue, elles sont soupçonnées d’appartenir à un vaste réseau de vol en bande organisée. L’enquête a démarré l’an dernier, quand les gendarmes repèrent des vols répétés de cartes grises en Ille-et-Vilaine. Un homme est repéré et suivi par les enquêteurs. Il est en fait à la tête d’une véritable entreprise de fraude.

Les voitures revendues 15 fois plus cher

Dans la région de Tourcoing, plusieurs hommes étaient chargés de voler des voitures, qu’ils revendaient entre 500 et 1.000 euros à un réseau de malfaiteurs établi dans le Nord. Ces derniers envoyaient alors les véhicules à Rennes pour falsifier les documents, avant de les revendre entre 9.000 et 15.000 euros, soit quinze fois plus cher.

Neuf personnes ont été présentées et mises en examen par le juge d’instruction de
Rennes. Six d’entre elles ont été placées en détention provisoire