EDUCATIONPremière baisse des effectifs en dix ans dans les écoles d’Ille-et-Vilaine

Rennes : Première baisse des effectifs depuis dix ans dans les écoles primaires

EDUCATIONL’Ille-et-Vilaine aura tout de même des renforts d’enseignants…
Illustration d'une élève inscrite en école primaire, ici à Rennes.
Illustration d'une élève inscrite en école primaire, ici à Rennes. - C. Allain / APEI / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

«Cela fait dix ans que je suis là, et c’est la première fois que je vois ça ». Dans les rangs de la direction départementale de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine, on prépare sereinement la prochaine rentrée scolaire. Carpour la première fois depuis au moins dix ans, les effectifs devraient être en baisse dans le primaire.

« Ça va nous donner un peu d’air »

En septembre, 289 élèves de moins sont attendus en maternelle, et 209 élèves de plus en élémentaire, soit une baisse globale de 80 élèves pour le premier degré public. La tendance est la même dans l’enseignement privé. « C’est une rentrée qui devrait se faire sans pression, ça va nous donner un peu d’air », avance Christian Willhelm, directeur académique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si le territoire attire toujours de nouveaux habitants, c’est la baisse récente de la natalité au niveau national qui explique cette baisse des effectifs. Dans les collèges, cette poussée de la natalité se fait d’ailleurs sentir. Plus de 1.000 nouveaux élèves sont attendus à la rentrée dans les collèges publics et privés du département. Les lycées subissent la même tendance, tout de même un peu moins forte.

Plus de 60 postes supplémentaires

Malgré cette légère baisse d’effectifs dans le primaire, l’Ille-et-Vilaine s’octroie 61,5 des 65 postes attribués à l’académie de Rennes. « C’est un rattrapage des années précédentes pour améliorer notre taux d’encadrement », précise le directeur académique.

La moitié de ces postes seront attribués à des remplacements. Les autres permettront d’améliorer l’accueil des enfants de moins de trois ans et de renforcer le dispositif « plus de maîtres que de classes » dans les établissements prioritaires.